Conférence et Causerie gesticulées

« Le travail est un sport collectif – Lutter contre la souffrance au travail »

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa souffrance au travail est-elle une fatalité ? Dans cette conférence gesticulée, il s’agira d’explorer les mécanismes qui conduisent les travailleurs à mal vivre leur travail, parfois jusqu’au suicide. Individualisation des tâches, des objectifs, de la pénibilité, de la formation, destruction des collectifs de travail, injonctions paradoxales, qualité empêchée, évaluation individuelle des performances, management par la peur… De ce constat amer, il reste toujours possible d’envisager des alternatives.

Dans ce spectacle politique et satirique, il est question d’un match de rugby entre le Capital et le Travail. On y croise une aide soignante, un maçon bossu, un ouvrier de l’automobile, des réparateurs de pare-brise, un inspecteur de l’Education Nationale, des experts en risques psychosociaux et Margaret Thatcher. Tout un bestiaire qui nous parle du Travail.

 

Nouveau : La deuxième conférence gesticulée devient une Causerie Gesticulée (format 1h)

« Les pingouins ne portent pas de costard – RPS, QVT, Burn-out… Appellation d’origine contrôlée »

Une causerie gesticulée de Christophe Abramovsky

Déjantée, ironique, un brin clownesque, sur les nouveaux (maux) mots du travail. Un spectacle presque sérieux, avec un PowerPoint manuel, une démonstration un peu scientifique, un raisonnement absurde et des situations réelles, drôles de vérité. Bref, une heure de gesticulations, de rigolo-cogitations, pour mieux en causer et se mettre en mouvement. Que du bonheur au travail ! Et tout ça, sur les Risques Psychosociaux.

Un format court (1h)

La causerie gesticulée (1h) est la mise en bouche pour que se libèrent toutes les paroles autour de la question du travail (conditions, souffrance, emploi, salaires, retraites…) Après le spectacle, c’est le temps du débat, des échanges autour des expériences de chacun, des questions d’actualité, des lois et réformes…
Un format pour les heures d’information syndicale (HIS), les AG, les temps de formation, mais aussi les festivals, les salons particuliers et tous les lieux où la démocratie s’invite.

De l’éducation populaire

Après le spectacle, des outils d’éducation populaire sont possibles :
– Le théâtre forum : A partir d’une situation de travail insatisfaisante, le groupe expérimente différentes alternatives par le jeu théâtral.
– La conférence populaire : Explorer une question en travaillant par petits groupes et à partir de ce savoir collectif envisager les pistes d’action.
– L’entraînement mental : Analyser une situation problème, articulée entre Logique, Dialectique et Ethique.
Ou échanger, tout simplement…

Une formule souple et transportable

Le spectacle dure une heure. C’est l’apéritif, le plat de résistance vient après.
Après le spectacle, il s’agit de causer du travail,… bref tout ce qui nous intéresse en tant que travailleuse et travailleur. Cela peut se proposer :

– En entreprise, lors des Heures d’Information Syndicale (HIS). Par exemple, de 11h à 12h, c’est le spectacle pendant l’heure légale d’information syndicale, et de 12h à 13h ou 13h30, c’est la pause repas, où on va continuer à causer à partir de ce que le spectacle a fait remonter des réalités de chacun.

– Dans le cadre militant ou associatif : Congrès, Conférence, Assemblée Générales… Une heure suffit pour agiter l’assemblée et susciter le débat.

– Au domicile des particuliers. Vous invitez des amis, des voisins, des camarades, des… qui vous voulez, chez vous. Et moi, avec ma causerie gesticulée, je viens. En convivialité, la conversation se poursuit après le spectacle.

– Sous la forme d’une mini-tournée. Vous trouvez 3 ou 4 dates consécutives dans votre contrée – ce qui réduit les coûts de transports, et les vas-et-vient. Et, avec ma valise, je débarque. Vous faites du lien inter-syndical, avec diverses institutions, associations, ou connaissance.

C’est peut-être un outil pour se rencontrer et sortir de notre confinement…

 

One thought on “Conférence et Causerie gesticulées

  1. SOLEILLE
    23 février 2019 at 17 h 01 min

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter concernant la conférence gesticulée que vous avez animée le 19/10/2018 « Les pingouins ne portent pas de costard » à Lyon 69008, à la bibliothèque municipale. Je n’arrive pas à retrouver la vidéo de la conférence sur le site de la bibliothèque municipale ni sur votre site. Savez-vous s’il y a effectivement une vidéo qui est sortie de cette conférence gesticulée s’il vous plait ?

    Dans l’attente d’une réponse de votre part,
    Je vous souhaite une agréable journée,

    Claire SOLEILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *