Le GroDébat est un outil d’éducation populaire. Il permet de faciliter la réflexion collective et de l’orienter vers l’action collective en abordant plusieurs thématiques de débat dans un temps limité. Enfin, grâce aux « contraintes libératrices » qui sont posées, chacun peut trouver sa place dans ce dispositif avec un grand nombre de personnes.

Tout d’abord, il s’agit de choisir un thème général, puis le décliner en sous-thèmes « qui posent problème » et pour lesquels on voudrait aller vers des solutions. Ceux-ci sont disposés sur différentes tables. Le thème est indiqué sur une feuille lisible.

Dans un premier temps court, les participants déambulent pour découvrir les thèmes et choisir leur table sans tenir compte du nombre de places disponibles.

Les participants sont installés et l’espace est aménagé : l’animateur donne la consigne et le temps imparti aux 4 phases, identiques pour toutes les tables. Chaque étape dure entre 15 et 20mn :

  1. « C’est quoi le problème ? ». Il s’agit de lister l’ensemble des problèmes vus au travers du thème. Tout problème nommé est noté sans remarque ni contradiction : il ne s’agit pas d’être d’accord au sein du groupe.
  1. « Dans l’idéal ? ». Cette phase permet de ne pas se restreindre aux propositions habituelles mais de se « projeter » vers des solutions que l’on s’interdit habituellement, faute de temps ou de moyens. Il est important de passer par cette étape, car un idéal peut, éventuellement, devenir un concret désirable.
  1. « Concrètement » : On liste les diverses solutions que l’on pourrait apporter pour améliorer la situation (qui seront affichées sur les murs, à la vue de toute l’assemblée).