« Les pingouins ne portent pas de costard » – Les Causeries Gesticulées

 

QUATRE CAUSERIES GESTICULÉES POUR OUVRIR LA DISCUSSION :

  • “Prévention des RPS, mais où est passé le stressomètre ?”

Depuis l’arrivée de la catégorie « risques psychosociaux » dans les années 2000, les cabinets d’experts ont trouvé une manne inépuisable pour développer à la pelle des procédures de prévention. Mais de quoi parle-t-on quand on parle de prévention des RPS ?
Un spectacle qui décrit la logique préventive pour en montrer les limites, avec humour et moquerie, grâce à un power point manuel désopilant.

  • “Schizoïde, paranoïaque, et autres profils psychologiques”

Désormais, dans les grandes entreprises et administrations de notre pays, les managers classent, ordonnent et rangent leurs collaborateurs dans des cases inventées par la psychiatrie. C’est tellement plus pratique pour les « gérer ». Et là, franchement, il y a de quoi en rire, tant l’absurde de ces
catégories appliquées au monde du travail fait craindre un management plus inquiétant que drôle.
Mais finalement, qui est le plus fou dans l’histoire ?

  • “Un Chief Happiness Officer, sinon rien !”

CHO, pour les intimes. Manager du bonheur. Voilà un nouveau métier, ou plutôt une nouvelle fonction qui fait fureur dans les entreprises « innovantes », comme on dit. A priori rien de bien grave, si ce n’est que le bonheur questionne. Dans quel paradigme nous entraine l’idée du bonheur au travail ? Doit-on
nécessairement être heureux au travail ? Et si on n’y parvient pas, sommes-nous perdu pour l’entreprise? Allez ! Un petit coup de yoga et ça repart ! Et bientôt, un pacte de soumission librement consenti. Alors pourquoi ne pas inventer « the New Happy Management, NHM » ? ça sonne bien, non ?
Dans ce spectacle, l’ironie est à son comble et la pensée positive dégouline de partout.

  • “Bouffonneries managériales”

Le management n’arrête pas de se réinventer : Lean management, management agile, participatif, autoritaire… Un PDG de France Télécom parlait de « mode des suicides » quand ses salariés mettaient fin à leurs jours. Désormais, c’est le management qui a ses modes, et chaque jour une nouvelle sort du chapeau. L’objectif est simple : faire adhérer les salariés au modèle néo-libéral.
Dans ce spectacle, nous passerons en revue quelques unes de ces modes pour mieux nous en moquer. L’ironie est parfois un rempart contre l’absurde.

 

Pour en savoir +

Qu’est-ce que c’est ?

Fiche technique

Bibliographie