Analyse des Pratiques Professionnelles

Il s’agit de laisser aux participants une parole libre : possibilité d’exprimer ce qu’ils font réellement et pas seulement ce qui est prescrit (les ergonomes parlent de la différence entre travail prescrit et travail réel) ; Mais aussi, parler de ce qui est empêché dans le travail (les psychologues du travail parlent de la qualité empêchée), et aussi de ce qui est espéré (idéal professionnel) ; L’analyse de pratique permet également que s’exprime ce qui est fait sans en avoir vraiment conscience (grâce à un questionnement sur le travail réel et sur l’agir incorporé).

Objectifs :

  • Comprendre et analyser les dynamiques de tensions.
  • Réfléchir à la définition du métier et dépasser les situations individuelles. Travail sur les représentations individuelles et collectives.
  • Mutualiser les stratégies d’action au sein du collectif, à partir des situations réelles vécues. Il s’agit d’élargir son pouvoir d’action en évaluant ses manières de faire.
  • Constituer un réel collectif professionnel et travailler à la définition des règles du métier grâce aux échanges d’expérience.

 Public :

Gestionnaires d’aire d’accueil des gens du voyage

Rythme et durée des séances :

Pour un groupe de 5 à 10 personnes, au minimum 6 séances d’une demi-journée par mois, selon les modalités les plus pertinentes eu égard au travail des participants.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *