Atelier après-conf’ : Ausculter les situations concrètes insatisfaisantes

L’entraînement Mental : Ausculter les situations concrètes insatisfaisantes

Objectifs :

Analyser des situations de travail concrètes insatisfaisantes des participants, pour en rechercher les pistes d’action. La méthode est celle de l’entraînement mental. Bien plus qu’un outil permettant d’analyser une situation problème et d’en trouver des solutions, elle est d’abord une philosophie de penser, selon son fondateur : Joffre DUMAZEDIER.

Contenus :

L’exploration de la situation concrète insatisfaisante de travail cherche à sortir du traditionnel « fait-solution », pour s’attarder d’abord sur l’analyse objective des faits. Un second temps consiste à appréhender les différents problèmes (sociaux, économiques, éthiques…) selon divers points de vue. Un troisième temps analyse les problèmes sous l’angle des causes et des conséquences, mais aussi en faisant appel aux concepts et théories. Enfin, la quatrième étape explore les pistes de solutions, dresse une sorte de cartographie des possibles et permet de définir les priorités d’action.

Méthodes pédagogiques :

En petits groupes (3-4), les participants exposent entre eux des situations concrètes insatisfaisantes vécues dans leur travail. Plusieurs sont choisies. Collectivement, nous travaillerons à l’analyse détaillée d’une d’entre elle, jusqu’à la définition de pistes de solution et de leur mise en oeuvre concrète. Dès la première étape du travail, celui qui expose sa situation est questionné par le groupe sur les faits et le contexte de travail. Le va-et-vient avec le groupe permet d’approfondir la compréhension, puis lors des étapes suivantes de mieux saisir les problèmes et les rapports de causes et conséquences. Lors de la dernière étape, celui qui a présenté la situation sort du cercle pour écouter (en silence) la recherche de propositions du groupe.

Cette méthode permet de valoriser l’intelligence collective, plutôt que de s’engager sur un point de vue expert, forcément restrictif et partial.

Références :

Joffre Dumazedier, La méthode d’entraînement mental, Voies Livres, 1994.

Joffre Dumazedier, La méthode d’entraînement mental, Journal de l’EAO, no 242, 1990.

Pierre Bitoun, Les hommes d’Uriage, La Découverte, 1988.

Charlotte Herfray, Penser vient de l’inconscient – La méthode de l’entraînement mental. Coll. Hypothèses (ERES, 2012)

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