Atelier après-conf’ : Déminer les pièges de l’organisation du travail

Le GroDébat : Déminer les pièges de l’organisation du travail

Objectifs :

Il s’agit dans cet atelier de permettre à chaque participant de trouver sa place dans le débat, faciliter la réflexion collective et l’orienter vers l’action collective. Problématiser collectivement les situations non satisfaisantes au travail, rechercher collectivement des pistes de solution et les évaluer dans le but de prendre des décisions.

Contenus :

A partir des plusieurs problématiques de l’organisation du travail, identifiées par le groupe et/ou liées à la conférence gesticulée, il s’agira de débattre en petit groupe, puis d’imaginer l’idéal sans contraintes (s’autoriser l’utopie), pour enfin faire émerger les alternatives bien concrètes et/ou les actions à mener. Enfin, chaque groupe déterminera une action à mettre en oeuvre au plus tôt.

Méthodes pédagogiques :

En fonction de la taille du groupe, entre 5 et 10 problématiques seront disposées sur des tables différentes. Les participants seront invités à choisir celle qui l’intéresse plus particulièrement. Alternance petits groupes et grand groupe. La liberté est laissé à chacun de sortir de son groupe initial et d’en intégrer un autre. Affichage des résultats et discussion collective, notamment à partir des expériences des participants et décision des mesures urgentes à prendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *