Atelier après-conf’ : Jouer les conflits au travail

Le théâtre forum : Jouer les conflits au travail

Objectifs :

Il s’agit dans cet atelier de jouer les situations conflictuelles au travail avec l’outil du théâtre forum, dans le but d’étudier collectivement leurs possibles transformations. Il ne s’agit pas de psychodrames, puisque la question psychologique n’est pas traitée en tant que telle, mais d’une manière de chercher collectivement des alternatives aux conflits dans le travail, en passant par le jeu théâtral, sans artifice et sans mise en scène. Inutile d’être un comédien professionnel, on sait tous jouer comme si… et chercher à voir « si on fait comme ça, alors… »

Contenus :

Le Théâtre Forum permet aux groupes de mettre en jeu ces situations, d’éprouver des alternatives, de produire de la connaissance, des savoirs et de l’expérience sur le travail réel. Il construit et consolide les collectifs de travail autour d’un même objectif : lutter contre les situations de travail délétères et parfois mortifères.

Méthodes pédagogiques :

– Échanger en petits groupes autour de situations conflictuelles vécues par chaque personne, puis en choisir une ;

– Présenter et jouer la scène choisie en quelques minutes au groupe ;

– Faire forum et tenter différentes alternatives en intervenant dans la scène ; envisager les conséquences possibles dans le but de transformer la situation initiale insatisfaisante ;

– Relever les conclusions et ouvrir les perspectives pour l’action collective.

Références :

Augusto Boal, Jeux pour acteurs et non acteurs, Ed Maspéro, 1978.

Augusto Boal, Le théâtre de l’opprimé, Ed Maspéro, 1977.

Yves Guerre, Jouer le conflit, pratiques de théâtre d’intervention, 2nde édition revue et augmentée, Ed l’Harmattan, 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *