Anticiper et gérer les situations de conflits

Cette formation sur la gestion des conflits au sein du monde du travail s’adresse d’abord aux personnes qui sont en relation avec des usagers. Ici, nous avons travaillé auprès de régisseurs-gestionnaires d’aire d’accueil des gens du voyage, suite à une demande spécifique.

Toutefois, cette formation peut s’adapter à d’autres catégories de travailleurs vivant des situations conflictuelles face à un public d’usagers.

Objectifs :
– Identifier les situations génératrices de conflits auprès des gens du voyage
– Comprendre et analyser les situations conflictuelles
– Explorer les pratiques et les outils permettant d’anticiper et de gérer les situations conflictuelles
– Mobiliser des techniques de communication et des comportements adaptés à ces situations

Contenu :
– Le « système » de vie des gens du voyage, interculturalité et stigmatisation
– Les gestionnaires d’aire d’accueil et leurs situations réelles de travail (approche systémique)
– Le processus du conflit
– Les techniques de communication
– Agir sur les conflits (à partir des situations concrètes insatisfaisantes)

Méthodes pédagogiques :
– Pédagogie active et participative : analyse des expériences vécues et études de cas à partir de l’approche ergonomique du travail
– Techniques d’animation de l’éducation populaire : présentation croisée, groupe d’interview mutuel, débats mouvants…
– Théâtre-forum à partir de situations réelles conflictuelles et recherche collective des réponses appropriées
– Mise en situation des participants
– Carte heuristique, chemin de vie, jeux coopératifs

Fiche technique :
Publics : Régisseurs-gestionnaires d’aire d’accueil des gens du voyage. Agents ayant à accueillir les gens du voyage.
Durée : 3 jours.

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